Dentisterie générale
Gingivite vs parodontite
La gingivite et la parodontite sont les deux maladies gingivales les plus courantes. La gingivite est une inflammation mineure de la gencive alors que la parodontite est une aggravation de cette première affection.
Quels sont les symptômes de la gingivite ?
Une gingivite est généralement due à une hygiène dentaire déficiente. Bien que rarement douloureuse, certains signes peuvent toutefois indiquer sa présence. Si vous constatez des saignements lors du brossage ou remarquez de l’enflure ou des rougeurs au niveau de vos gencives, il se pourrait bien que vous soyez aux prises avec une gingivite. De tels symptômes ne devraient jamais être négligés, car une gingivite se transforme très rapidement en parodontite, en absence de soins appropriés.
Signes de la parodontite
Une parodontite tient son origine de la présence de bactéries spécifiques qui se logent sous la gencive pour former des « poches », endommageant gravement les tissus qui enveloppent la dent. Décelée à un stade précoce, la parodontite se traite assez facilement. Par contre, si elle a grandement évolué (ex. : poches parodontales profondes, dents mobiles, etc.), le traitement risque d’être plus complexe. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de procéder régulièrement à des examens bucco-dentaires.
Contactez-nous pour une consultation
Si vous avez constaté des symptômes pouvant s’apparenter à la gingivite ou la parodontite, nous vous suggérons de planifier une consultation avec l’équipe spécialisée en traitements des maladies gingivales au Centre dentaire Dubois & Laliberté.