Aujourd’hui, nous sommes ouverts de Fermé à Fermé

Foire aux questions

Trouvez rapidement les réponses à vos préoccupations et nos instructions pour le suivi de votre traitement à la maison.

Informations générales

Quelle est l’importance du détartrage?

Comme vous le savez, se brosser les dents et utiliser le fil dentaire deux fois par jour est la meilleure façon pour déloger la plaque dentaire. Or, lorsque la plaque n’est pas totalement enlevée, celle-ci durcit et devient du tartre. Un détartrage exécuté par un professionnel dentaire est alors nécessaire pour conserver vos gencives et vos dents en bonne santé.

Les étapes du détartrage chez le dentiste

C’est après l’examen bucco-dentaire complet que l’hygiéniste procède au détartrage.
Pour débuter, un détartreur ultrasonique est utilisé pour éliminer les plus gros dépôts de tartre. Cet appareil utilise des vibrations ultrasoniques pour détacher le tartre des dents tout en pulvérisant de l’eau pour rincer les débris.

Après l’utilisation de l’ultrasonique, des instruments manuels (curettes et détartreurs) sont utilisés pour enlever les restes de tartre, surtout dans les zones difficiles d’accès et le long de la ligne gingivale.

L’hygiéniste passe ensuite le fil dentaire entre vos dents pour éliminer les particules restantes de tartre, assurant ainsi que les zones interdentaires sont également nettoyées.

Une fois le tartre enlevé, les dents sont polies pour éliminer les taches de surface et rendre les dents lisses. Un polissage professionnel est effectué avec une pâte abrasive et une brosse rotative.

Afin de conserver une santé buccale optimale, nous vous recommandons de prendre rendez-vous auprès de votre dentiste tous les six mois pour un examen et un nettoyage dentaire complet.

Comment choisir sa brosse à dent?

Maintenir une bonne fréquence de brossage et d’utilisation de la soie dentaire est certes une excellente habitude, mais encore faut-il choisir le bon matériel !

La brosse à dents

Nous conseillons, la plupart du temps, la brosse à dents à poils souples, mais les patients qui souffrent de sensibilité gingivale et dentaire se verront souvent prescrire une brosse à dents à poils extra souples.

Quant à la tête de votre brosse à dents, elle doit être relativement petite de manière à pouvoir atteindre toutes les zones dentaires. Il existe diverses formes de tête allant de la simple à l’articulée, en passant par la plus complexe, qui varie au niveau des positions et de la longueur des poils. Si vous ne connaissez pas suffisamment les spécificités de votre bouche, votre dentiste saura vous suggérer le type de brosse à dents adapté à vos besoins.

Les brosses à dents électriques sont de plus en plus en vogue. Le choix le plus judicieux est celle à tête ronde, qui exerce des rotations sur la dent. Une brosse à dents électrique doit idéalement être substituée tous les deux ans alors que la manuelle doit être jetée après trois mois d’utilisation.

Le dentifrice

Le premier conseil est d’opter pour une saveur que vous aimez. C’est simple, si le goût ne vous enchante pas, il y a fort à parier que vous serez moins assidu pour le brossage.

Plusieurs marques ont recours à des phrases clés pour nous inciter à nous procurer leur dentifrice. Toutefois, il faut savoir que tout dentifrice est conçu de manière à combattre la carie puisqu’ils contribuent tous à enlever la plaque lorsque bien utilisé.

La majorité des dentifrices contiennent du fluorure qui, on le sait aujourd’hui, protège l’émail contre la carie. Bien que le fluorure soit très bénéfique pour la santé dentaire des enfants, il faut s’assurer que ces derniers n’avalent pas le dentifrice pour éviter la fluorose (surdose de fluor). Cette affection est notamment responsable des petites taches blanchâtres qui se forment sur les dents. C’est pourquoi la quantité de dentifrice chez les petits de moins de six ans ne devrait pas excéder la grosseur d’un petit pois.

Il existe également des dentifrices antibactériens spécialement conçus pour les patients sujets à la gingivite. En outre, chez les sujets qui ont des dents sensibles au contact du chaud ou du froid, un dentifrice pour dents sensibles pourrait s’avérer une excellente solution pour pallier à votre problème. Si vous pensez que l’un ou l’autre de ces produits est fait pour vous, veuillez demander conseil à votre dentiste avant l’usage.

Bien sûr, nous avons tous entendu parler des dentifrices qui prétendent blanchir les dents, mais il faut savoir que ceux-ci ne génèrent pas les mêmes résultats qu’un traitement de blanchiment. Tout comme le traitement de blanchiment en clinique dentaire, le peroxyde est utilisé, mais il n’agit qu’à titre d’abrasif pour faire briller l’émail. Sachez que ce produit ne convient pas à tout le monde et qu’il est préférable pour certains patients de s’en abstenir (ex. : ceux qui souffrent du côlon irritable).

Le rince-bouche

En terminant, si vous êtes adepte de rince-bouche, choisissez-en un qui ne contient pas d’alcool car votre bouche deviendra sèche après quelques heures. Tentez également de choisir une marque dont le sceau d’une association dentaire reconnue est apposé.

L’asepsie, c’est quoi et comment la faisons-nous?

L’asepsie fait référence à l’ensemble des mesures et des protocoles mis en place pour prévenir les infections et assurer un environnement stérile lors des soins dentaires.

Au Centre dentaire Dubois & Laliberté, nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité des patients et du personnel, prévenir les infections et maintenir un environnement de soins de haute qualité.

Une des mesures que nous appliquons pour préserver la santé de notre clientèle est l’utilisation des stérilisateurs STATIM, lesquels sont réputés pour leur efficacité et leur fiabilité. Chaque mois, des tests biologiques sont effectués sur nos stérilisateurs par un laboratoire indépendant, afin de vérifier leur efficacité.

En plus de la stérilisation des instruments, nous avons mis en place un protocole que chaque membre du personnel se doit de respecter. L’hygiène des mains, l’utilisation de matériel jetable et la désinfection des surfaces font partie intégrante de nos mesures d’asepsie.

Vous accueillir dans un environnement sécuritaire est au cœur de notre mission.

Suivi de traitement

Que faire après une chirurgie buccale mineure?

Les soins recommandés ici doivent être respectés pour favoriser la guérison. Notez qu’après la chirurgie, il est normal de sentir un certain inconfort et de l’enflure.

Soins post-opératoires

Saignements

Mordre sur les compresses pendant une heure, remplacer au besoin aux 15 à 20 minutes.
Ne pas rincer, ni cracher car cela vous ferait saigner.
Ne pas boire avec une paille afin de ne pas déloger le caillot.
En cas de saignement prolongé, vous pouvez mordre sur un sac de thé mouillé à l’eau froide et rester allongé pour ralentir le rythme sanguin.
**Ne pas fumer pour 24 heures car cela pourrait provoquer des complications**

Enflure

Appliquer de la glace (15 min/heure) durant les premières 24 heures.
24 heures après la chirurgie, appliquer des compresses chaudes humides pour faire disparaître l’enflure.

Hygiène buccale

Garder votre bouche propre en brossant doucement les régions qui n’ont pas été opérées.
24 heures après l’intervention, rincer délicatement votre bouche avec de l’eau salée.

Suture

Les points fondants se résorbent au bout de 5 à 10 jours.

Diète

Nous recommandons une diète plus molle et de bien s’alimenter afin de protéger l’estomac lors de la prise de médicaments.
Éviter l’alcool et les aliments épicés.
Ne pas ouvrir la bouche au maximum.

Antibiotique

Si un antibiotique vous a été prescrit pour prévenir une infection, vous devez le prendre au complet à moins qu’une réaction à celui-ci survienne lors du traitement.

Douleur

*Ne pas prendre d’aspirine.
Suivez les indications de votre prescription ou les recommandations du dentiste ou du pharmacien.

Autres informations importantes :

Ne pas prendre les médicaments si vous avez l’estomac vide.
La douleur varie selon les individus et peut durer jusqu’à 5 jours.
Si la douleur persiste ou si vous n’êtes pas soulagé avec la médication, veuillez nous en aviser.

On vous souhaite un prompt rétablissement. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour tout renseignement. Il nous fera grandement plaisir de vous aider.

Que faire après une extraction de dent?

Que faire après l’extraction d’une dent ?

Afin de favoriser la guérison, les précautions inscrites ci-dessous doivent être respectées. Veuillez également prendre note qu’il est normal de ressentir un certain inconfort et de l’enflure après l’extraction.

Le jour de l’extraction

  • Gardez les compresses en bouche pendant une heure ou deux en maintenant une pression ferme et changez-les toutes les demi-heures, au besoin.
  • Gardez toujours la tête surélevée.
  • Appliquez une compresse froide sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de froid à toutes les heures).
  • Si vous saignez, prenez une gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordez le tout pendant une vingtaine de minutes.
  • Les écoulements sanguins et la coloration de la salive sont des effets postopératoires normaux.
  • Limitez vos efforts physiques et reposez-vous.

À éviter

  • Ne délogez pas le caillot de sang formé car il favorise la guérison.
  • Ne mangez rien avant l’arrêt du saignement.
  • Évitez de boire avec une paille.
  • Évitez de vous rincer la bouche ou de cracher.
  • Éviter de fumer ou de boire de l’alcool.
  • Ne mangez pas d’aliments durs.
  • Évitez de brosser vos dents à proximité de la zone d’extraction pendant les premières 72 heures.

Douleur

  • Si vous êtes incommodé par la douleur, prenez les médicaments qui vous ont été prescrits.
  • Si vous avez des antibiotiques prescrits pour ce traitement, continuez de les prendre pour la période de temps indiqué, même si les symptômes disparaissent.

Diète

  • Ne consommez que des aliments mous ou des liquides tièdes le jour de l’extraction. Reprenez votre diète habituelle dès que vous en êtes capable.

Du lendemain de l’extraction jusqu’à la guérison complète

  • Rincez-vous la bouche trois fois par jour avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau).
  • Brossez vos dents et passez la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque et vous assurer d’obtenir de meilleurs résultats à long terme. Évitez de brosser la zone d’extraction au cours des premières 72 heures.
  • Évitez de manger des aliments durs (noix, bonbons, glaçons).
  • Il est possible que vous constatiez un niveau de salive accru et que la prononciation de certains mots soit altérée. Le tout devrait se résorber en une semaine.
  • Des ecchymoses peuvent apparaître sur la peau. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.
  • Il est probable que vous éprouviez du mal à ouvrir la bouche. Le tout devrait s’atténuer au bout de quatre à cinq jours.

N’hésitez pas à nous appeler si après trois jours la douleur augmente au lieu de diminuer.
Après quelques jours, vous vous sentirez mieux et vous pourrez reprendre vos activités habituelles. N’hésitez pas à nous appeler si vous ressentez de la douleur, saignez abondamment, êtes enflé depuis 2-3 jours ou si vous réagissez aux médicaments.

Que faire après l’installation d’une couronne ou d’un pont?

Afin de favoriser la guérison, les précautions inscrites ci-dessous doivent être respectées. Veuillez également prendre note qu’il est normal de ressentir un certain inconfort et de l’enflure après le traitement.

La pose de couronnes et de ponts se fait en deux rendez-vous. Lors de la première visite, nous prenons d’abord une empreinte des dents à remplacer. Puis, nous installons des couronnes ou ponts temporaires pour protéger vos dents en attendant que la ou les dents de remplacement soient prêtes.

Le jour du traitement

  • Au besoin, utilisez les médicaments prescrits ou recommandés par notre équipe.

À éviter

  • Évitez les breuvages chauds lorsque vous êtes sous anesthésie.
  • Évitez les aliments collants et durs (gomme à mâcher, bonbons).

Diète

  • Essayez de manger du côté opposé.

Du lendemain jusqu’à la guérison complète

  • Brossez vos dents normalement, mais faites attention avec la soie dentaire pour ne pas déloger la couronne temporaire.
  • Si une couronne temporaire se décollait, il est impératif de revenir à la clinique afin que nous la cimentions de nouveau. Ceci vise à freiner la mobilité des autres dents et à faciliter l’installation de la nouvelle dent.

N’hésitez pas à nous appeler, si vous ressentez de la douleur, avez de la difficulté à refermer votre bouche ou avez d’autres questions relatives à votre rétablissement.

Que faire suite à la mise en bouche d’un appareil d’avancement mandibulaire?

L’appareil que vous venez de recevoir a comme rôle de faire avancer la mâchoire inférieure. Comme il s’agit d’un corps étranger dans la bouche, vous produirez plus de salive pendant environ 48 heures. C’est tout à fait normal. Il faut donc prendre le temps de bien fermer les lèvres pour avaler sans bruit.

Conseils et instructions

  • Vous pourriez avoir de la difficulté à parler, il suffit d’articuler plus les lèvres et de parler plus lentement qu’à l’habitude. Aussi, vous devez tenir l’appareil entre vos dents quand vous parlez sinon l’appareil bougera et ne fera pas le travail voulu. Vous pouvez vous pratiquer à lire à voix haute à l’aide d’un livre ou d’une revue.
  • Vous devez enlever l’appareil pour manger et le placer dans son coffret pour éviter de le perdre ou de le briser. Vous pouvez par contre le garder dans la bouche pour boire.

Il est très important que nous vérifions l’évolution de votre traitement. Si un empêchement majeur survenait et que vous ne pouviez pas venir à votre rendez-vous, téléphonez à la clinique pour nous aviser le plus tôt possible.

Si pour n’importe quelle raison, vous ne pouvez plus porter votre appareil, vous devez nous en aviser aussitôt. Si la clinique est fermée, laissez un message sur le répondeur et nous vous rappellerons dès notre retour.

Cet appareil doit être porté 24 heures sur 24, sauf pour manger.

Entretien

  • Au lever et au coucher ainsi qu’après chaque repas, vous devez brosser votre appareil et vos dents en utilisant du dentifrice, une brosse à dentier et de l’eau froide.
  • Si du tartre se forme sur votre appareil, vous pouvez le faire tremper dans une solution ½ eau et ½ vinaigre durant le repas, puis brossez-le avec une brosse à dentier.

N.B. Si le produit Polident pour dentier est utilisé, il peut affaiblir le métal et briser l’appareil par la suite.

Attention :

  • Il est recommandé de porter l’appareil pour les activités sportives, sauf si vous pratiquez un sport où il serait possible de le perdre ou de se blesser, tel que le ski nautique, la boxe, le trampoline ou aux glissades d’eau.
  • Lorsque l’appareil est enlevé pour manger, le placer automatiquement dans le coffret fourni à cet effet afin de ne pas le perdre, le jeter par mégarde ou le briser.
  • Notez aussi que les animaux domestiques aiment mâcher ou jouer avec ces appareils.

N.B. Il y aura des frais supplémentaires si l’appareil est perdu ou envoyé au laboratoire pour le faire réparer.

N’hésitez pas à nous appeler si vous avez des questions!
Merci de votre collaboration et bon traitement !

Quelles sont les instructions pour l’appareil d’expansion palatine amovible?

L’appareil que vous venez de recevoir a pour rôle d’élargir le palais. Comme il s’agit d’un corps étranger dans la bouche, il y aura plus de salive pendant environ 48 heures. C’est tout à fait normal. Il faut donc prendre le temps de bien fermer les lèvres pour avaler
sans bruit.

Vous pourriez avoir de la difficulté à parler durant les prochains jours. Il suffit d’articuler plus et de parler plus lentement qu’à l’habitude. Vous pouvez vous pratiquer chez vous à lire à haute voix à l’aide d’un livre ou d’une revue.

Il est important de suivre les instructions de votre dentiste, en ce qui concerne le port de votre appareil et la fréquence de rotation des vis puisque ceci joue un rôle primordial sur le résultat et le succès de votre traitement.

Nous vous avons remis une clé d’activation à utiliser pour élargir graduellement votre appareil.

  • Insérer la clé dans le trou au bas de la vis et tourner dans le sens de la flèche jusqu’à ce que ça bloque.
  • Pour la fréquence d’activation, suivre les instructions du dentiste en complétant et en suivant votre agenda.

Cet appareil doit être porté 24 heures sur 24 sauf pour manger

Entretien

  • Au lever et au coucher ainsi qu’après chaque repas, vous devez enlever votre appareil pour le brosser et brosser vos dents en utilisant du dentifrice, une brosse à dentier et de l’eau froide.
  • Si du tartre s’accumule sur votre appareil vous pouvez le faire tremper dans une solution ½ eau ½ vinaigre durant le repas puis le brosser.

Attention

  • Il est recommandé de porter votre appareil pour les activités sportives sauf pour les activités ou il pourrait être perdu ou vous blesser comme la boxe, le ski nautique, la trampoline et les glissades d’eau.
  • Lors du brossage de vos dents, placer l’appareil dans le coffret qui est fourni afin de ne pas le perdre ou le briser. Ne mettez jamais votre appareil dans un essuie-tout ou un papier mouchoir, car vous pourriez le jeter par mégarde.
  • Notez que les animaux domestiques aiment mâcher ou jouer avec ces appareils.
  • Évitez les aliments durs et collants (caramels, gomme, jujubes et bonbons). Toutes ces friandises peuvent briser votre appareil, augmenter le risque de caries et ainsi ralentir le traitement.

Il est très important que nous vérifions l’évolution de votre traitement. Si un empêchement majeur survenait et que vous ne pouviez pas venir à votre rendez-vous, téléphonez à la clinique pour nous aviser le plus tôt possible.
Si pour n’importe quelle raison, vous ne pouvez plus porter votre appareil vous devez nous en aviser aussitôt. Si la clinique est fermée, laissez un message sur le répondeur et nous vous rappellerons dès notre retour.

N.B. Il y aura des frais supplémentaires si l’appareil est perdu ou envoyé au laboratoire pour le faire réparer.

N’hésitez pas à nous appeler si vous avez des questions!
Merci de votre collaboration et bon traitement !

Quelles sont les recommandations suite à l’installation de boîtiers (broches)?

Vous venez tout juste de recevoir la plus grande qualité de boîtiers (broches). Les boîtiers sont collés à l’émail de vos dents avec une colle spéciale. Aucun dommage ne sera causé à l’émail des dents si l’hygiène dentaire demeure impeccable tout au long du traitement, sinon des taches ou des caries pourraient naître.

Nous utilisons les boîtiers les plus confortables possibles, mais les lèvres et les joues auront besoin d’une période d’adaptation et c’est pour cette raison que nous vous avons remis de la cire que vous placerez sur le boîtier (broche) qui cause une irritation.

Chez certains patients, la mise en bouche des boîtiers occasionne de la sensibilité et elle est très variable d’un patient à l’autre. Au besoin, vous pouvez prendre un antidouleur tel que l’acétaminophène (Tylénol).

Diète : Entre les repas, le patient doit éliminer la consommation d’aliments sucrés, de gomme et de boissons gazeuses, énergisantes, ainsi qu’éviter les jus de fruits. De plus, il ne faut pas oublier que les aliments trop durs ou collants (noix, maïs soufflé, bonbons, jujubes, gommes, etc.) font décoller les appareils fixes (boîtiers) ou peuvent briser les appareils amovibles. Les aliments durs, comme certains fruits et légumes, doivent être coupés en petits morceaux.

Il est important de prendre conscience qu’un trop grand nombre de boîtiers décollés peut entraîner un prolongement du traitement.

Hygiène : Une bonne hygiène buccale est exigée du patient. Au moment de la mise en place des appareils, chaque patient reçoit des instructions complètes en matière d’hygiène buccale.

La décalcification (marques blanches permanentes sur les dents), la carie et les maladies de gencive peuvent se manifester chez le patient qui n’a pas une hygiène dentaire adéquate et peuvent ainsi prolonger et compliquer les traitements.

Visite régulière chez le dentiste : Il est nécessaire de consulter un dentiste tous les six mois ou à la fréquence que ce dernier vous a prescrit. Même si vous êtes régulièrement aux rendez-vous pour les soins orthodontiques, vous ne profiterez pas d’examens ni de nettoyages dentaires en vue de la prévention.

Problèmes et inconfort : Au fur et à mesure que les dents s’alignent, le fil orthodontique sort vers l’arrière des boîtiers et peut ainsi irriter l’intérieur des joues. Afin de diminuer l’irritation, vous pouvez y apposer de la cire ou du silicone orthodontique qui est dans votre trousse. En cas de problèmes ou de douleurs, le patient est tenu de téléphoner au centre dentaire le plus tôt possible. Selon le degré de l’urgence, un rendez-vous lui sera donné dans un délai raisonnable.

Certaines situations non douloureuses telles un boîtier décollé ou un fil déplacé ne requièrent pas nécessairement un rendez-vous d’urgence. Dans de tels cas, nous suggérons l’utilisation de la cire orthodontique pour soulager l’irritation jusqu’au prochain rendez-vous.

N’hésitez pas à nous appeler si vous avez des questions.
Merci de votre collaboration et bon traitement !

Quelles sont les recommandations pour les coquilles SPARK?

Puisque votre choix s’est arrêté sur ce traitement, voici des informations importantes à considérer :

  • Le nombre de coquilles est déterminé par un logiciel informatique, mais des coquilles supplémentaires de raffinement peuvent être confectionnées suite à un nouveau scan de la bouche sans frais additionnels.
  • Le dentiste se réserve le droit d’arrêter le traitement quand il juge avoir atteint le maximum de mouvements avec les coquilles. Si le résultat final avec les coquilles ne correspond pas à vos attentes, il y aura la possibilité de terminer le traitement avec des broches. Advenant le cas, des frais supplémentaires s’appliqueront.

Conseils et instructions :

  • Retirer les coquilles lorsque vous mangez pour éviter des bris, car des frais peuvent être engendrés.
  • Il est conseillé de boire uniquement de l’eau lorsque vous portez les coquilles, pour éviter les caries et la coloration de la coquille. S’il y a coloration de la coquille, vous pouvez la faire tremper 1 heure dans une solution pour prothèse dentaire (Novadent).
  • Il est conseillé, lors du brossage de vos dents, de bien brosser les coquilles.
  • Si la coquille vous blesse en bouche, vous pouvez adoucir les endroits nécessaires avec une lime à ongle.
  • Pour éviter de prolonger le traitement, les coquilles doivent être portées 22 heures par jour.

Votre coopération demeure la clef du succès de votre traitement. Vous devez y apporter une grande priorité. Dans certaines situations du non-respect des directives, des frais mensuels supplémentaires pourront être ajoutés à votre compte, même si vous avez déjà acquitté le coût du traitement : perte des coquilles, port inadéquat, hygiène buccale déficiente, rendez-vous manqués, etc.

Quoi faire si je perds une coquille :

  • Avisez la clinique dentaire dans les plus brefs délais, nous en commanderons une nouvelle.
  • Revenez à votre coquille précédente, car il est vraiment important de toujours avoir une coquille en bouche. Si vous cessez le port de coquille, vous allongez la durée de votre traitement.

Advenant le cas où nous devons reprendre des empreintes, des frais peuvent s’appliquer.

Merci de votre collaboration et bon traitement !

Modifier mes préférences
+

Nous utilisons des cookies pour faciliter votre navigation et activer certaines fonctionnalités. Vous pouvez consulter des informations détaillées sur tous les cookies dans chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Témoins fonctionnels (Obligatoires)

Ces témoins sont essentiels au bon fonctionnement de notre site Web; c’est pourquoi vous ne pouvez pas les supprimer.

Témoins statistiques

Ces témoins nous permettent de connaître l’utilisation qui est faite de notre site et les performances de celui-ci, d’en établir des statistiques d’utilisation et de déterminer les volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments.

Témoins publicitaires

Ces témoins sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun témoin pour cette catégorie.

Refuser
Confirmer ma sélection
Fichiers témoins

Ce site utilise des cookies, déposés par notre site web, afin d’améliorer votre expérience de navigation. Pour plus d’information sur les finalités et pour personnaliser vos préférences par type de cookies utilisés, veuillez visiter notre page de politique de confidentialité.

Accepter tout
Gérer mes préférences