Orthodontie
Qu’est-ce que l’expansion buccale?
L’expansion buccale est un traitement qui sert à agrandir l’arcade dentaire supérieure et le palais pour qu’ils deviennent de la même largeur que l’arcade dentaire inférieure. Ceci permet de corriger une malocclusion et de créer de l’espace supplémentaire pour éviter un encombrement dentaire.
Ce traitement permet parfois d’éviter le recours à un traitement orthodontique complet ou, à tout le moins, de raccourcir sa durée de quelques mois. En outre, il réduit considérablement les risques de déviation de la mandibule, de dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et d’usure prématurée des dents ou gencives.
Appareil d’expansion buccale fixe
Il existe deux types d’appareils d’expansion, soit amovible et fixe. Au Centre dentaire Dubois & Laliberté, nous préconisons, pour les jeunes patients, l’utilisation de l’appareil d’expansion palatine fixe. Une intervention précoce est souhaitable, car leurs os maxillaires sont encore en croissance, facilitant l’expansion.
L’appareil se compose principalement de deux bandes métalliques fixées autour des molaires supérieures. Ces bandes sont reliées par une vis centrale, également connue sous le nom de vis d’expansion. La vis est activée régulièrement pour exercer une pression douce et progressive sur les dents et les os de la mâchoire, permettant une expansion contrôlée du palais.
Comment fonctionne le traitement ?
Le principe de fonctionnement repose sur l’activation régulière de la vis d’expansion.
Le patient ou le dentiste tourne la vis selon un calendrier spécifique, généralement à l’aide d’une clé spéciale. Chaque activation de la vis exerce une force latérale sur les deux moitiés du palais, provoquant une séparation progressive des os palatins. Ce processus stimule la croissance osseuse, permettant d’élargir la voûte palatine et de créer plus d’espace pour les dents.
Durée du traitement
Le traitement de l’expansion palatine dure généralement de 4 à 6 mois, afin de maintenir l’expansion désirée, une fois qu’elle est atteinte. Après environ 12 tours de clé, un espace se crée entre les incisives centrales. Celui-ci continue de s’agrandir jusqu’à ce que les tours prescrits soient complétés. Cet espace devient très large et diminue considérablement lors des semaines suivantes. Toutefois, le palais conservera la bonne largeur.
L’appareil d’expansion buccale fixe joue un rôle crucial dans le traitement des malocclusions et dans l’amélioration générale de la santé bucco-dentaire.
Pour en savoir davantage sur ce traitement, demandez une consultation auprès de votre dentiste au Centre dentaire Dubois & Laliberté.